A propos de ce blog

Nom du blog :
letrianglenormand
Description du blog :
03 au 13 Août 1944 , Opération LUTTICH 10 jours de combats dans le triangle Vire St-Pois Mortain
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
16.02.2007
Dernière mise à jour :
06.05.2012

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Procurer vous le Livre "Aux abords et dans le triangle Vire St Pois Mortain Vire (1)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or letrianglenormand
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· PAGE 20
· PAGE 24
· PAGE 38
· PAGE 32
· PAGE 02a

· PAGE 37
· PAGE 32a
· PAGE 40
· PAGE 22
· PAGE 41
· Introduction
· PAGE 35
· PAGE 34
· PAGE 36a
· 03 au 13 Août 1944 dans le bocage Normand

Voir plus 

Statistiques 59 articles


Thèmes

air éléments enfants france histoire livre livres message nuit photos

Derniers commentaires

“o elo que desvenda os casos de corrupção da justiça do trabalho escondido a sete chaves pelo google.” a e
Par milton+da+cruz+que, le 11.02.2013

bonjour.je suis de pontfarcy.les chars d'assaut dans le chemin de calembieu.en 1994 j'avais moi-même rencontré
Par Anonyme, le 25.03.2010

bonsoir je suis la fille de michel tauzin ,le jeune homme résistant du ftpf qui a été incorporé aux avant post
Par Anonyme, le 17.01.2010

intéressant ce blog! vous voulez rentabiliser le temps passé dessus? alors venez vite sur blogcash.fr c 'est
Par BlogCash, le 02.03.2009

gaza en image et sans comentaire li en vers mon blog
Par hogra, le 04.01.2009

Voir plus

RSS
Recherche

PAGE 33

PAGE 33

Publié le 24/04/2007 à 12:00 par letrianglenormand
PAGE 33
résistance ennemie. Poussée également du 110ème R.I. de Saint-Germain de Tallevende vers les territoires de Gathemo et Vengeons. Dans la soirée, une patrouille s'infiltre jusqu'aux maisons du village La Bidoisière.
12 H les fantassins U.S. repartent à l'attaque appuyés par des renforts venus de Champ du Boult et de saint Michel de Montjoie.
12 H le 2ème et 3ème bataillon du 47ème R.I. de la 9ème division U.S., depuis le village des Hardonnières, commune de Saint Michel de Montjoie, attaquent en direction du bourg de Perriers en Beauficel. Il n'y a pas d'opposition pendant 500 mètres. Ensuite, ils se trouvent arrêtés par les Allemands, bien pourvus en armes automatiques et mortiers.
15 H le bourg de Gathemo est occupé. Ce n'est que des ruines. Les Allemands battent en retraite, tout en livrant une bataille avec acharnement d'une haie à l'autre. Les trois bataillons Américains poursuivent leur avance en subissant de nombreuses pertes. Le premier, vers le sud-est route de Gathemo / Vengeons et Gathemo / Sourdeval. Ils arrivent au village La Mazure où se trouvent une fillette blessée qui est dirigée vers un hopital. Le deuxième bataillon se dirige vers le nord-est pour prendre contact avec les troupes alliés venant de saint-Germain de Tallevende et prends la direction de Vengeons. Le troisième vers le sud-ouest en direction de Beauficel / Brouains.
15 H les Américains occupent La Léverie (commune de Perriers en Beauficel) après un dur combat de matériel. Les Allemands depuis ce village ainsi que ceux de la Loutellerie, de Huchepie et de la Légeardière reculent en direction du village de la Provostière. Leurs mortiers essaient d'arrêter les alliés. Il y a beaucoup de victimes de chaque côté. Durs combats aux Jaunières et la Berrurie. Dans ce dernier village où je me trouve, les différents batiments agricoles se trouvent incendiés. Les civils sont obligés de quitter les lieux. Nous quittons le village et nous prenons la direction des Rebaudières. Yout au long du chemin, il y a des fils de différentes couleurs. Au cours du trajet, les tirs d'obus sont de plus en plus violents, nous nous arrêtons. Ma soeur et moi, sommes près de notre mère. A trois mètres de nous, 2 jeunes filles sont blessés mortellement. Les Allemands se replient vers le village de la Villenière où de durs combats vont s'y dérouler. Des tireurs se trouvent enchainés dans des sapins et empêchent toute progression Américaine.
15 H au sud de Perriers en Beauficel, le hameau du Fougeray est enfin dégagé et les Américains avancent vers la Morandière qu'ils atteignent avant la nuit. Les Allemands se replient vers le bourg de Perriers en Beauficel. Le Mont Furgon (commune de Chérencé le Roussel) qui domine cette zone est toujours occupé par les Allemands.
16 H l'aviation allié bombarde énergiquement les positions clefs du bourg, de la Villenière des Mont d'Auvers (côte 274) qui dominent le bourg, les villages de la Villenière, de la Berrurie, des Jaunières, de la Provostière. De cette borne, nous apercevons également les hauteurs de la Loutellerie, Huchepie et la Légeardière.
19 H 30 la Villenière, des bombardiers Américains larguent des bombes. Les Allemands déclenchent un violent tir d'artillerie sur les positions qu'ils ont dû abandonner, afin de masquer leur retraite nocturne. Cela va durer toute la nuit. A Perriers en Beauficel et à Gathemo, tout au long de la journée, il y a de fortes arrières gardes, on se bat avec acharnement d'une haie à l'autre. Dans la nuit, aux Renaudières, des Allemands perdus, requisitionnent un civil pour les conduire au village Le Bois. Sans doute, un lieu de rassemblement pour se replier vers le village Le Moulin puis Beauficel et Sourdeval.