A propos de ce blog

Nom du blog :
letrianglenormand
Description du blog :
03 au 13 Août 1944 , Opération LUTTICH 10 jours de combats dans le triangle Vire St-Pois Mortain
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
16.02.2007
Dernière mise à jour :
06.05.2012

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Procurer vous le Livre "Aux abords et dans le triangle Vire St Pois Mortain Vire (1)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or letrianglenormand
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· PAGE 20
· PAGE 24
· PAGE 38
· PAGE 32
· PAGE 02a

· PAGE 37
· PAGE 32a
· PAGE 40
· PAGE 22
· PAGE 41
· Introduction
· PAGE 35
· PAGE 34
· PAGE 36a
· 03 au 13 Août 1944 dans le bocage Normand

Voir plus 

Statistiques 59 articles


Thèmes

air éléments enfants france histoire livre livres message nuit photos

Derniers commentaires

“o elo que desvenda os casos de corrupção da justiça do trabalho escondido a sete chaves pelo google.” a e
Par milton+da+cruz+que, le 11.02.2013

bonjour.je suis de pontfarcy.les chars d'assaut dans le chemin de calembieu.en 1994 j'avais moi-même rencontré
Par Anonyme, le 25.03.2010

bonsoir je suis la fille de michel tauzin ,le jeune homme résistant du ftpf qui a été incorporé aux avant post
Par Anonyme, le 17.01.2010

intéressant ce blog! vous voulez rentabiliser le temps passé dessus? alors venez vite sur blogcash.fr c 'est
Par BlogCash, le 02.03.2009

gaza en image et sans comentaire li en vers mon blog
Par hogra, le 04.01.2009

Voir plus

RSS
Recherche

PAGE 32

PAGE 32

Publié le 08/04/2007 à 12:00 par letrianglenormand
PAGE 32
précèdée et suivie par des feld-gendarmes, en prenant le chemin des Aubrils. A l'aurore, elle aperçoit le flèche de Notre Dame de Rancoudray. Dans la journée elle se retrouve au village "Les Sources" commune de Saint Clément (P.C. de la 2ème division Panzer S.S.) Autour de ce village, les Allemands ont réalisé une merveille de camouflage. Il y a des avenues tressées de branchages où s'abritent un groupe important de camions, invisible du ciel.

Notre Dame du Touchet / Barenton / Ger :
La bataille s'est enfin éloignée de La Croix de Pierre entre Romagny et Notre dame du Touchet, beaucoup de matériel et objets divers jonchent le terrain, ainsi que de nombreux cadavres. Les Américains continuent leur poussée vers Mortain. Ils attaquent par l'ouest et par le sud.
A Ger, durs combats autour du hameau du Breuil et des fermes du Gué Rochoux. C'est la même chose entre barenton et Ger. Le C.C.B de la 2ème division blindée U.S. appuyé par les 134 et 137ème R.I. de la 35ème division arrêtent les contre-attaquent des Allemands venant de la forêt de la Lande Pourrie non loin de Rancoudray / St Clément. La 2ème division blindée avait attaqué le 8 Août et avancé de cinq kilomètres dans le terrain accidenté de la forêt de Mortain. Le raidissement de l'opposition Allemande avait empêché la prise de Ger, mais la division blindée avait gardé une pointe enfoncée dans le flans ennemi pendant quatre jours qui gênait les communications Allemandes entre les villes de Tinchebray et Sourdeval, brisant les aires de rassemblement entre Sourdeval et Ger, obligeant à engager la 10ème division Panzer S.S. ailleurs qu'en direction de la ville d'Avranches.

Juvigny le tertre / Le Mesnil Tôve / Chérencé le Roussel :
Sur le territoire de Mesnil Tôve, les Allemands s'accrochent au terrain, ils se maintiennent des deux côtés de la route D 79 (en 1944 chemin vicinal). Ils se trouvent coincés dans une poche à peine large de deux kilomètres par endroits. Les Américains étant maîtres de Juvigny et saint Barthélémy situés sur les hauteurs dominant la poche se dirigent avec leurs chars en écrasant tous les obstacles sur la poche. D'autres Américains, depuis Mesnil Yôve et Chérencé le Roussel s'élancent également vers la Poche. Les Allemands bénéficient d'un terrain boisé, avec des ravins couvert de taillis, sillonné par d'étroits sentiers. Ils se défendent pied à pied. En fin de soirée, les alliés parviennent au hameau de la Provostière. Les Allemands, sur le point d'être encerclés, décrochent dans la nuit et se replient en toute hâte. La commune de Mesnil Tôve se trouve libérée.
A Chérencé le Roussel, les soldats Américains du premier bataillon du 39ème R.I. de la 9ème division sont toujours en position à la ferme de la Gallerie au pied du Mont Furgon, que les Allemands occupent solidement.

Recueilli et enregistré par Guy LELANDAIS

:: Les commentaires des internautes ::

BAGOT le 24/05/2007
Votre témoignage m'intéresse beaucoup, car ma famille qui était dans cette bataille, habite sur cette route D 79, et mon père en a suivi des étapes actives...Bonne réception à vous.


bourel le 12/04/2008
bonjour je suis membre de ABSA je recherche des trace du JU88 appareil allemand detruit le 7 aout 1944 a rencoudray les trois
membres d'equipage disparu
merci d'avance .
gerard Bourel.


nina le 03/12/2008
ALORS, A QUAND UN NOUVEAU LYNCHAGE NUMERIQUE ORGANISE POUR " SORTIR DE LEUR BOITE DES GENS " QUI AURAIENT BESOIN D UNE BONNE LECON PARCE QU'AYANT DÉPLUT A CE GROS CONNARD DE SI PEU PRESIDENT , MEUH ?
http://embruns.net/ aka- Merci de votre commentaire. -Il a été bien enregistré et sera publié prochainement après validation.