A propos de ce blog

Nom du blog :
letrianglenormand
Description du blog :
03 au 13 Août 1944 , Opération LUTTICH 10 jours de combats dans le triangle Vire St-Pois Mortain
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
16.02.2007
Dernière mise à jour :
06.05.2012

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Procurer vous le Livre "Aux abords et dans le triangle Vire St Pois Mortain Vire (1)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or letrianglenormand
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· PAGE 20
· PAGE 24
· PAGE 38
· PAGE 32
· PAGE 02a

· PAGE 37
· PAGE 32a
· PAGE 40
· PAGE 22
· PAGE 41
· Introduction
· PAGE 35
· PAGE 34
· PAGE 36a
· 03 au 13 Août 1944 dans le bocage Normand

Voir plus 

Statistiques 59 articles


Thèmes

air éléments enfants france histoire livre livres message nuit photos

Derniers commentaires

“o elo que desvenda os casos de corrupção da justiça do trabalho escondido a sete chaves pelo google.” a e
Par milton+da+cruz+que, le 11.02.2013

bonjour.je suis de pontfarcy.les chars d'assaut dans le chemin de calembieu.en 1994 j'avais moi-même rencontré
Par Anonyme, le 25.03.2010

bonsoir je suis la fille de michel tauzin ,le jeune homme résistant du ftpf qui a été incorporé aux avant post
Par Anonyme, le 17.01.2010

intéressant ce blog! vous voulez rentabiliser le temps passé dessus? alors venez vite sur blogcash.fr c 'est
Par BlogCash, le 02.03.2009

gaza en image et sans comentaire li en vers mon blog
Par hogra, le 04.01.2009

Voir plus

RSS
Recherche

PAGE 29

PAGE 29

Publié le 07/04/2007 à 12:00 par letrianglenormand
PAGE 29
Un char Américain se risque à gravir la côte entre la Soudairie et le village de la Villenière mais il saute sur une mine. Aux Jaunières un petit poste Américain qui avait tiré sur une patrouille Allemande est obligé de reculer et cinq de ses hommes sont blessés. Les troupes Allemandes se maintiennent sur les hauteurs autour de La berrurie (côte 259) Huchepie (côte 327), villages qui dominent La Villenière. Ceci empêche le 60ème R.I. de la 9ème division de progresser. Beaucoup de batiments de ces villages sont en flammes, c'est la panique pour les civils. J'ai vécu ces heures si difficiles.
Village La Léverie (côte 327), les Allemands creusent beaucoup pour s'abriter du tir de l'artillerie Américaine. Les 958 et 959ème régiments d'infanterie Allemande s'opposent à la poussée de la 28ème D.I. U.S. Le 112ème R.I. de la 28ème division, dès l'aurore, envoie des patrouilles pour repérer l'ennemi. A 7H, les 2ème et 3ème bataillon du 112ème R.I. montent à l'assaut, tandis que le premier bataillon reste en réserve. Ils se heurtent aux fantassins adverses et avancent à travers un rideau de fumée. Il y a de durs combats. Les Américains ne peuvent progresser. Les fantassins Allemands contre-attaque avec énergie. Les alliés décident de reculer. A 21 H, une contre-attaque de chars Panzer est stoppée par les avions. Les civils entendent le bruit de balles traçantes. C'est la panique pour les combattants Allemands. Ils chassent les civils de leur tranchée. Ces derniers voyent des petits chariots qui servent au transport des munitions.
Au village La Cour, vers 20 H, des blessés Allemands arrivent du front des environs de La Lèverie et de Huchepie, après avoir emprunté le chemin qui descent de la Légeardière vers La Provostière (il n'existe plus suite au remembrement). Les blessés sont allongés sur des chariots constitués de caissons en fer, attachés les uns aux autres et tirés par un cheval. Les soldats poussent des cris de souffrances atroces. Vres 21 H, un obus tombe sur un batiment, le feu embrase l'ensemble du batiment où se trouvent de nombreux civils. Beaucoup de morts et de blessés sont à déplorer. Ces derniers sont éloignés du brasier et reçoivent les premiers soins par des docteurs Allemands. Ceux-ci étaient déjà débordés car ils sont très demandés par leurs camarades blessés. Vers minuit, les docteurs sont revenus donner des soins aux civils.

Gathemo / Saint Michel de Montjoie :
A Gathemo, la 28ème D.I. se heurte à une âpre volonté des Allemands de tenir le bourg. La côte 340 qui domine ce dernier ainsi que la route de Vire et qui se trouve sur la route de Vengeons est toujours en possession des Allemands. Dans l'après midi, un français, Michel Tauzin, fut conduit en Jeep aux avant postes du 110ème R.I. de la 28ème division pour être incorporé au peloton de reconnaissance. Cela au Bois de la Haye où les Américains sont bloqués depuis le 07 Août (voir récit Gathemo du 07 Août). Arrivé sur les lieux, des tirs incessants d'armes automatiques crépitaient non loin des alliés accroupis sous les arbres. Les Allemands tiennent les hauteurs.
A Saint Michel de Montjoie, route en provenance de Gathemo. Depuis la Bercerie, les Américains essaient de s'approcher du village La Lèverie (voir Perrier en Beauficel) puis le village La Hardonnière (côte 324). Autour de ce dernier lieu, l'avance d'un bataillon du 60ème R.I. est repoussée par le feu des armes automatiques lourdes de l'armée Allemande. Le village et le bois de Perrezure (côte 268) sont encore occupé par les


Recueilli et enregistré par Guy LELANDAIS